Respecter ses frontières pour soi et les autres

Quand je suis perdue, j’adore prendre quelques minutes pour me tirer les cartes. J’ai un oracle sur le thème de la nature qui m’a été offert par ma mère pour mon anniversaire il y a quelques années. Il m’apporte des réponses très justes même si je ne comprends pas toujours le message au premier abord…

Ces derniers mois, j’ai souvent tiré la carte « respectez vos frontières ». Comme j’ai tendance à ne pas mettre de barrière et à me laisser parfois « envahir » je pensais qu’il fallait que je dise « non » plus souvent et que j’accepte moins de compromis.

C’est donc l’exercice que j’ai mis en pratique grâce au challenge entre femmes de Marie Arroyas pendant 9 mois l’année dernière. Cela m’a beaucoup aidé à prendre en main mon bien-être personnel. Pour voir la vidéo de témoignage clique ici.

Simplement ce n’était pas le seul message à comprendre… J’ai également pris conscience que nous avions tous des frontières et que celles-ci dépendaient :

  • De notre éducation et plus largement de l’environnement dans lequel nous avons grandi
  • De notre historique et plus particulièrement de nos réussites et de nos échecs
  • De nos croyances personnelles et de nos peurs
  • De notre personnalité
  • De notre quotidien
  • Etc…

Tout comme il est important de respecter ses propres frontières et de faire en sorte que les autres les respectent, il est également essentiel de respecter celles des autres.

C’est pour moi une notion-clé qui permet de créer des liens humains plus forts et plus sains au quotidien. Dans mon atelier de formation « Comment développer un réseau professionnel qualifié » j’aborde cela afin de t’accompagner vers ton développement professionnel et plus particulièrement vers la définition de ton client, ton partenaire et ton prescripteur idéaux.

Pour découvrir la vidéo de l’atelier c’est ici.

Tout comme une nuée d’étourneaux volant par une belle journée automnale, nos frontières bougent et évoluent au fil du temps. A toi d’être à ton écoute et à celle de l’autre pour être le plus juste à chaque instant.

Tu as aimé cet article ? Tu peux le partager.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire